La dysgraphie et la graphothérapie sont au cœur de l’actualité
Voici quelques références pour vous aider à mieux comprendre la dysgraphie et voir comment la graphothérapie peut y remédier en redonnant confiance et plaisir d’écrire à votre enfant.
«Ça fait mal au pouce» : des élèves confient leur difficulté avec l’écriture manuscrite
« Fatigue », « courbatures », « mauvaise prise »… de nombreux élèves confient leurs problèmes lorsqu’il faut dégainer le stylo. Des difficultés confirmées par de nombreux professeurs.
Cliquez ici pour voir la suite…
Le linguiste Alain Bentolila s'élève contre la fin de l'écriture manuelle
Aux États-Unis, une majorité d’enfants n’apprend plus à écrire que sur un clavier. Ce sera bientôt le cas en Finlande. Une très mauvaise évolution pour le spécialiste de l’apprentissage de la lecture.
Cliquez ici pour voir la suite…
Graphothérapie : tout sur cette thérapie de l'écriture
La graphologie, qui est un fidèle révélateur de la psyché et de la personnalité à donné naissance à la graphothérapie, qui postule qu’un certain travail sur l’écriture peut contribuer à transformer la psyché et les comportements.
Cliquez ici pour voir la suite…
On mémorise mieux les lettres apprises avec un crayoni
Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, considère que les outils numériques offrent un nouveau support d’apprentissage de l’écriture, mais ne sont pas un substitut.
Cliquez ici pour voir la suite…
Mais pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal ?
Alors que 1,8 million d’élèves de CP et CE1 commencent ce lundi leurs évaluations de français et de calcul, de nombreux professeurs s’inquiètent de la qualité graphique de l’écriture des plus jeunes.
Cliquez ici pour voir la suite…
L'écriture à la main améliore la mémoire et facilite l'apprentissage
Ne nous le cachons pas : les progrès de la technologie ont rendu de nombreuses opérations plus faciles et plus rapides, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Communiquer, travailler, bouger, et, enfin et surtout, écrire.
Cliquez ici pour voir la suite…
Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.
Cliquez ici pour voir la suite…
Écrire à la main : un geste du passé ?
Sale temps pour la carte postale : à l’heure du numérique, le bon vieux panorama de coucher de soleil qu’on envoyait autrefois à nos grands-parents semble bien démodé… Au point que la mairie de Paris organise une journée dédiée à l’écriture manuscrite ce mercredi 15 mai, intitulée « Paris’écrit ».
Cliquez ici pour voir la suite…